Kinésiologie enfant
Déroulement d’une séance pour un enfant
Pouvoir regarder la vie avec des yeux d'enfants, le rêve.
On dit que l'enfance, c'est l'insouciance... mais parfois tout s'écroule pour nos petits bouts car la réalité les rattrape.
Il n'est pas rare que les enfants aient leur propre lecture des certains événements qu'ils vivent ou bien que leur entourage rencontre. Et parfois, c'est un défi pour eux de se confier, de vider leur petit cœur. Et s'ils vous faisaient de la peine ? Si vous étiez déçu(e) ? Alors, on se tait et les petits déséquilibres surviennent. Aussi quelquefois, quelque chose se passe pendant la naissance ou la grossesse ou encore un acte médical nécessaire pratiqué à ce moment est interprété de façon étonnante par leur petit corps.
Qu'est-ce que cela donne ?
-
Peurs, phobies diverses.
-
Colères ou larmes constantes, hyperémotivité
-
Décrochage scolaire
-
DYS : dyslexie, dyscalculie, dysorthographie
-
Dysgraphie : troubles de l'écriture et du graphisme
-
Énurésie (pipi au lit), encoprésie
-
Tics, tocs
-
Bégaiement
-
Troubles du sommeil
-
Manque de motivation pour le travail scolaire
-
Peur des examens
-
Troubles de la démarche, de la posture
-
"Hyperactivité"
-
Troubles de la concentration
-
Repli
-
Difficultés avec la nouveauté, le changement
-
Troubles alimentaires
-
Difficultés à se socialiser
-
Bouc émissaire
-
Difficultés à être seul ou autonome
-
Ne termine pas les tâches
-
Idées noires
-
Problèmes d'organisation
-
Gestion de l'espace difficile (dans les cahiers, n'écrit pas sur la ligne ou bien se cogne beaucoup)
-
Maladresse
-
...
Les techniques de kinésiologie sont indiquées pour libérer le stress chez le petit. Souvent, c'est très ludique et il s'amuse tellement qu'il en redemande.
De préférence, sauf s'il est très petit ou si c'est impératif, je travaille seule avec l'enfant et je vous fais un retour complet. En fait, c'est l'enfant qui choisit et puis papa et maman ne sont pas loin, ils sont juste devant dans leur voiture avec une chouette lecture.
Et puis, il revient souvent avec des petits jeux à faire tous les jours à la maison. L'objectif, c'est l'enfant qui le fixe après que j'aie entendu votre demande. Parfois, ça n'a rien à voir à première vue et son souhait peut vous sembler accessoire mais un souci avec un copain à l'école peut être la porte d'entrée pour travailler sur quelque chose de plus lourd. C'est étonnant parfois quand on accueille sa demande de le/la voir évoluer et changer. Faites-lui confiance.
Pas besoin de savoir bien raconter ou de beaucoup parler car le corps est un confident merveilleux.
Il ne se laisse pas toucher le poignet ? Ce n'est pas grave, il va jouer près de nous et je travaille sur maman ou papa. Les corrections énergétiques seront guidées et c'est maman qui les fera pendant un gros câlin.
C'est ce qu'on appelle travailler en transfert : via le parent, on travaille sur l'Energie de l'émotion par un simple contact. Rien de sorcier : c'est de la physique.
Votre enfant veut emporter ses jouets pour la séance ? Bienvenue doudou, poupée et petites voitures. J'adore jouer pour mieux connaitre ton propriétaire ! N'oubliez pas que je suis psychomotricienne de formation : en observant le jeu de votre enfant, je travaille déjà. Et puis, si nous avons des choses à nous dire entre adultes, il ne trouvera pas le temps long, donc c'est une bonne idée.
Attention : ne mettez pas votre enfant au pied du mur même s'il est petit. Prenez le temps de bien lui expliquer chez qui il va, pourquoi et surtout que je pourrais bien jouer avec ses petites mains pour qu'elle me dise des secrets (c'est le truc pour une séance réussie : une bonne préparation).
Que diriez-vous si on vous parachutait chez une petite dame à cheveux rouges à qui votre maman raconte tous vos travers et que cette dame se mette à vouloir parler à vos bras ? En plus, vous ne l'avez jamais vue... Expliquez simplement la visite que vous avez prévue : ça va fonctionner.
Dans ma boîte à outils, j'ai beaucoup de techniques qui conviennent aux tout petits : BRAIN GYM, les Réflexes à intégrer, le Ball-a-Vis X, le One Brain…
Brain Gym est une méthode spécifiquement adaptée aux enfants. Les exercices sont des mouvements simples et ludiques qui aident votre enfant à faire face aux difficultés d'apprentissage, au déficit d'attention ou à ses émotions. Ils lui permettent d'entraîner ses différentes fonctions cérébrales, d’améliorer ses facultés de concentration et de coordination, et d'intégrer plus facilement les nouveautés, de vire sa vie de façon équilibrée.