top of page

Sylvie Rorive, kinésiologue vous guidant sur les chemins de l’Harmonie

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous à mon cabinet à Quaregnon.

Sylvie Rorive

Sylvie Rorive, kinésiologue certifiée F.B.K. (Fédération Belge de Kinésiologie)

Je suis Sylvie RORIVE, je suis née en 1978. J'ai 2 enfants. Ma formation initiale en psychomotricité a été le détonateur pour entrer dans le monde de la kinésiologie. Je cherchais un outil pour complémenter ma pratique et c'est via Brain Gym mais aussi en prenant connaissance de l’importance des réflexes archaïques que j'y ai fait mes premiers pas.

Mes engagements

  • Vous écouter

  • Mettre tous mes outils à votre service

  • Vous réorienter au besoin vers un médecin ou un autre professionnel.

  • Je vous laisse seul juge de la poursuite du travail.

  • Me former de façon continue

  • Reconnaître quand la prise en charge a atteint ses limites.

  • Vous rappeler que seul votre médecin peut émettre un avis sur votre médication.

  • Rester éthique

  • Je respecte vos choix et vos opinions

Devenir kinésiologue...

J'ai été soufflée par l'efficacité et la simplicité de ces techniques qui m’ont permis dès la première séance de dépasser certains blocages (par exemple, conduire, c'était pour moi un cauchemar). J'ai tout de suite voulu suivre le parcours d'instructrice en Brain Gym et j'ai enchaîné les formations de façon continue jusqu'à aujourd'hui où je compte à peu près 1700 heures de cours. Je continue encore et je crois que ça sera le parcours d'une vie de découvrir et d’approfondir mes techniques. Je suis passionnée par mon travail.

Très vite, j'ai eu la chance d'en faire mon activité principale. Mon parcours de psychomotricienne m'aide encore et toujours à rester attentive aux postures, aux mimiques, aux jeux et au langage non verbal et cela nourrit toujours mon travail et me permet de faire des liens avec ma pratique. Comme je viens du domaine de la physiologie, j'ai une bonne connaissance de l'anatomie et des soucis du corps.

div
Sylvie Rorive
Sylvie Rorive

La kinésiologie

La Kinésiologie est un terme générique qui regroupe un ensemble de techniques qui utilisent le test musculaire de précision.

Dans le terme Kinésiologie, on retrouve « kinésio » qui vient du latin « kinesis » et qui veut dire « mouvement ». Le test musculaire est une activation du mouvement. Il permet de communiquer avec le corps dans son propre langage.

La Kinésiologie n'a cependant rien à voir avec la kinésithérapie. La Kinésiologie permet de dialoguer avec notre source intérieure, d'interroger le corps, de réharmoniser ses énergies, de libérer les stress, de découvrir et lever les blocages qui nous empêchent d'utiliser toutes nos ressources, de retrouver le pouvoir du choix et tout notre potentiel pour réaliser nos objectifs.

La Kinésiologie Spécialisée n'est pas une thérapie ni une médecine douce ou parallèle. La Kinésiologie ne guérit pas les maladies. Le Kinésiologue travaille sur la charge de stress émotionnel négatif liée au problème, sur le développement du potentiel et l'augmentation de la performance. Il n'y a pas de travail prédéfini, pas de correction type mais il y a toujours des corrections et des solutions individuelles grâce aux nombreuses techniques propres à la Kinésiologie.

Le Kinésiologue n'est pas un conseiller. Il est simplement un « facilitateur », un interprète. Il travaille dans le respect de la personne qui reste maître d’elle- même.

div

Histoire de la kinésiologie

En 1964, George Goodheart, Chiropracteur américain, crée la Kinésiologie Appliquée à partir des découvertes de la médecine occidentale et des principes de la médecine traditionnelle chinoise.

John Thie (USA), chiropracteur, travaille avec Gordon Stokes et simplifie ces découvertes pour rendre la Kinésiologie accessible à tous. Il développe le « TOUCH FOR HEALTH », technique d'équilibration énergétique qui est la base des autres branches kinésiologiques.

Paul Dennison, lui, développe les techniques de Kinésiologie en fonction de l'apprentissage, la dyslexie, la concentration, la mémoire et crée « L'EDU- KINESIOLOGIE ou KINESIOLOGIE EDUCATIVE » (Brain Gym).

Vers les années 90, Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candice Callaway (Three In One Concepts) approfondissent les recherches et créent le « ONE BRAIN » méthode d'évolution de la Kinésiologie portant l'attention sur l'équilibre des 2 hémisphères cérébraux, sur l'équilibre au niveau conscient, subconscient et mémoire cellulaire du corps.

Wayne Topping crée la « WELLNESS KINESIOLOGY (Kinésiologie du bien-être) » basée sur la libération et la gestion du stress au quotidien, la maîtrise de nos peurs, le développement de notre conscience en utilisant des techniques simples facilement utilisables sur soi-même.

D'autres branches de Kinésiologie se développent : Hyperton-X, Kinésiologie Périnatale, Leap, etc... La Kinésiologie est en constante évolution et de nouvelles techniques continuent à voir le jour au fil des années.

div
Sylvie Rorive

Mon cursus

Touch for Health

Reflexes Archaïques : RMTI

Stress release

Kinésiologie périnatale

Reiki Usui

Kinésiologie Harmonique

Chakkra présence

Kinésiologie éducative dont Brain Gym

One Brain

Choix de naître

Ecoute active

Essentialis

Kinésiologie globale

Des questions ? Je vous renseigne avec plaisir.

Rue des Pâturages 16 
7390 Quaregnon

bottom of page