top of page

Découvrez le Brain Gym, méthode d’apprentissage ouverte

Le Brain Gym®

Le Brain Gym® est un ensemble de mouvements simples et agréables qui permettent à l’apprenant de récupérer et/ou d’élargir ses capacités d’apprentissage. Le Brain Gym® est fondé sur trois postulats :

1. Apprendre est une activité naturelle qui dure tout au long de la vie

2. De nombreux blocages d’apprentissage viennent de notre incapacité à bouger de façon équilibrée, particulièrement lorsque nous sommes insécurisés face à la nouveauté ;

3. Nous sommes tous potentiellement « bloqués » dans la mesure où nous avons appris à limiter nos mouvements.

Le Brain Gym® s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes, seniors, personnes handicapées… Il peut être pratiqué individuellement ou en groupe, debout ou en position assise, sans matériel et en quelques minutes.

Lorsque nous bougeons, nous impliquons instantanément nos trois dimensions : la dimension avant/arrière, la dimension haut/bas et la dimension gauche/droite. Faute de mouvements adéquats, ces dimensions perdent leur intégration naturelle, ce qui induit déséquilibres et difficultés croissantes face aux nouvelles situations.

De la concentration au calcul

Le Brain Gym® propose 26 mouvements simples qui, pratiqués dans l’écoute du ressenti propre à chacun, permettent d’activer nos compétences et d’apprendre avec fluidité. Ces mouvements améliorent la mémoire, la concentration, les capacités de lecture, d’écriture et de calcul, l’organisation, la coordination ainsi que les performances sportives et le bien-être en général.

Ces mouvements se répartissent en trois catégories :

1. Les mouvements d'allongement :

Ils libèrent la dimension avant arrière, et permettent l'accès à une meilleure focalisation. Les conséquences possibles d'un déséquilibre de la dimension avant/arrière sont la sous-focalisation (comportements hyper ou hypo actifs, troubles du langage, déficits d'attention) et la sur-focalisation (difficulté de compréhension, sensation d'être submergé, difficulté de synthétiser et de faire des liens, troubles du comportement : agressivité, fuite, et les difficultés de reconnaître ses propres besoins).

2. Les mouvements énergétiques :

Ils détendent, et stabilisent la dimension haut/bas, favorisant ainsi le centrage. Les conséquences possibles d'un déséquilibre de la dimension haut/bas sont la distraction et l’éparpillement, la confusion, les difficultés à reconnaître et/ou à exprimer le ressenti, la surcharge émotionnelle, la mauvaise organisation (temporelle, spatiale), la difficulté à reconnaître et/ou exprimer le ressenti.

3. Les mouvements de la ligne médiane :

Les mouvements de la ligne médiane éveillent et structurent la dimension gauche/droite. Ils ouvrent la porte de la latéralité. Les conséquences possibles d'un déséquilibre dans la dimension gauche- droite sont les efforts démesurés sans résultat satisfaisant, la difficulté à croiser la ligne médiane se manifestant par une mauvaise coordination physique, des inversions de lettres, des difficultés à lire, écrire et calculer, des problèmes de communication, d'expression ou d'écoute.

(Source Brain Gym Belgium)

Vous voulez en savoir plus sur le Brain Gym ? Contactez-moi dès aujourd’hui. Je vous renseigne avec plaisir.

Mon cursus

Touch for Health

Reflexes Archaïques : RMTI

Stress release

Kinésiologie périnatale

Reiki Usui

Kinésiologie Harmonique

Chakkra présence

Kinésiologie éducative dont Brain Gym

One Brain

Choix de naître

Ecoute active

Essentialis

Kinésiologie globale

Rue des Pâturages 16 
7390 Quaregnon

bottom of page